Historique du daltonisme

Au XVIIIème siècle Isaac Newton découvrit les spectres des couleurs. Au cours de ses expériences il remarqua que l’œil humain ne permet pas la reconnaissance de combinaisons de couleurs. Ainsi à l’intersection d’un faisceau lumineux vert et d’un faisceau lumineux bleu, l’œil voit du cyan.

dalton1

Au début du XIXème siècle, un physicien nommé Thomas Young exposa sa « Théorie de la vision trichromatique » : pour lui trois couleurs suffiraient pour recréer toutes les couleurs. Ainsi en 1807 il présente trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le violet.

Vers 1859, la théorie de Thomas Young est démontré par le jeune physicien écossais James Clerck Maxwell qui, à 28 ans, en mélangeant trois faisceaux lumineux provenant du spectre des couleurs a réussi à faire apparaître toutes les couleurs (la théorie de la vision colorée : considérée comme l’origine de la « colorimétrie » ou mesure quantitative des couleurs).

Maxwell 1831-1879 (doc 8)

Maxwell 1831-1879 (doc 8)

Les découvertes de John Dalton

Mais le daltonisme est connu depuis le XVIIIème siècle. Le physicien anglais John Dalton est atteint selon un médecin (Thomas Young) d’une cécité des couleurs. En décrivant ses troubles de la vision Monsieur Dalton permit alors d’ouvrir la voie sur l’étude de la physiologie de la perception colorée et donna son nom au daltonisme.

John Dalton naquit le 6 décembre 1766 à Eaglesfield (Angleterre). Fils d’un tisserand, il devint instituteur et plus tard professeur de mathématiques et physiques à Manchester. Sa vie fut dominée par ses conceptions religieuses et par la science. Un riche ami l’initia à la météorologie. En 1787, il commença à noter quotidiennement les circonstances atmosphériques avec une grande précision, jusqu’à sa mort. Cet homme illustre mais très simple mourut le 27 juillet 1804 à Manchester.

dalton3

John Dalton (1766 – 1844) (doc 9)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *